Ok, c'est un titre à la con, et alors ???
C'est juste l'heure qu'il est alors que je commence à écrire ce billet.
(et merde, ça vient de passer à 2h49...).

Bref, je suis parti pour vous parler du doux monde des partiels ^^
Etant actuellement en deuxième année de DUT info (avec l'autre Whorus là...bon annif' au passage !), j'ai passé une semaine de folie (comprennez une semaine de merde).

Les partiels sont censés évaluer notre niveau, mais là, je crois que les rôles ont été inversés, rien que pour nous, quelle délicate attention n'est-ce pas ? :D
En effet nos charmants professeurs ont décidé de nous en mettre plein la vue !! J'oserais presque parier qu'ils ont organisé un concours sur celui qui ferait l'épreuve la plus dure/moins compréhensible. Mais il y a avait quand même deux extrêmes, à savoir les épreuves relativement (trop) simples (bon, ok, y'en avait...une ou deux sur neuf :-°) et les épreuves de barbares, autrement dit, tout le reste.

En fait, je vais surtout vous parler d'une épreuve bien particulière, et même plus précisément, d'une partie de cette épreuve.
Tout d'abord, replaçons les choses dans leur contexte. Comme je vous l'ai dis, je suis en deuxième année de DUT informatique. En deuxième année, vous avez le choix entre différentes options, pour ma part, il s'agit de l'option "Imagerie numérique".
Lors de nos partiels, nous avions donc un créneau de 3h réservé à cette option, chaque élève passant biensûr son option. Déjà, première surprise de la matinée (oui, cette épreuve s'est déroulée la matin, après deux heures d'épreuve de maths, mais bref, on en à rien à foutre de ça), on s'installe dans la salle, on attend que tout le monde soit présent pour que nos profs puissent nous distribuer nos copies (c'pas ça la surprise hein, j'y viens). Le sujet est en deux parties. J'en viens donc à lire les entêtes des deux sujets, et je vois sur chacun d'eux : "Durée : 1h". Moi dans ma petite tête, je fais le calcul, et j'en viens à la conclusion que non, 1+1 n'est pas égal à 3 (je sais, ça impressionne...). Interloqué, j'appelle un des profs et je l'interroge à ce propos. Lui de me répondre : "ah bon, vous n'êtiez pas au courant que l'épreuve n'était que de deux heures ?", et moi de penser "bah si je pose la question....".
Bref passée le lecture des entêtes des sujets, arrive la lecture des sujets en eux-même. A vrai dire, je crois que j'ai commencé par lire le bon. Le bon, c'est celui portant sur l'OpenGL. Je regarde vite fait le sujet, et là je vois une épreuve "relativement" réalisable. Ca, ça passe donc. S'en suit la lecture du deuxième sujet (miséricorde...), ou plutôt devrais-je dire, de la deuxième feuille de papier blanc avec des lignes d'écriture noire imprimées dessus. Celle abordait le sujet (enfin je crois) de la deuxième partie de l'épreuve : les smartpointers & cie (tout ce qui touche à la gestion approfondie de la mémoire, les fuites mémoire, les allocations dynamiques, etc.). Je "lis" donc la première question du sujet (comprendra qui pourra) :

Ecrire les méthodes et champs de la classe concrète qui implémente la lecture d'échantillons par troncature des parties décimales des coordonnées du point de mesure (interpolation d'ordre 0<< au pixel supérieur gauche >> ).
Vous conserverez le caractère générique le plus approprié pour cette classe et veillerez à la faire hériter des bons patrons ...

Bref... vous voyez un peu le style. :D
L'épreuve commence donc fort bien. Elle se passe, certains de mes camarades sortent, j'essaye de rester les deux heures... Arrivé au bout d'1h45, n'ayant plus rien à faire, je décide finalement de sortir. Je retrouve pas mal de potes dehors, tous entrain de se marrer sur l'épreuve que l'ont vient de passer (ouai, c'est ma mentalité info ça, quand on sait qu'on fonce dans le mur, on se fend la gueule :p). A la fin des deux heures, une fois tout le monde sorti, notre prof sort avec son paquet de feuilles... blanches :D, soit 28 (ou presque) copies blanches sur 28 élèves de l'option en question ! Je crois qu'on établit un record là. Et ce prof nous dis gentillement : "C'est sympa, les corrections vont pas me prendre beaucoup de temps !". Tu m'étonnes...

M'enfin voilà quoi, c'était la toute dernière épreuve et tout le monde était heureux de sa semaine ! Pour ma part, j'aime les partiels !!§§ J'en redemande !!!!
D'où l'expression : "on garde le meilleur pour la fin" :D
Compagnions d'infortune, bonsoir !

PS: attention quand même, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ceci n'est pas un réquisitoire contre mes professeurs (ils sont d'ailleurs pour la grande majorité relativement sympathiques), il s'agit juste de vous conter une petite annecdote.