Flux RSS

1 2 >


dimanche 22 avril 2007

Transfert

Un petit article très bref, juste pour dire que je suis entrain de transférer mon blog sur mon site : Lack of Inspiration, car je trouve que cela sera tout simplement plus pratique de tout réunir sur le même site.

Voilà, je ne sais pas combien de temps cela va me prendre, mais vous serez tenus au courant !

A très vite.

mercredi 18 avril 2007

L'orthographe, ça se respecte.

Un article peut-être court, je ne sais pas encore, pour parler de mon ras-le-bol des fautes d'orthographe (volontaires ou non) que l'on trouve un peu partout de nos jours.
Je peux admettre être assez chiant parfois avec certaines personnes pour qu'elles se corrigent, mais je ne pense pas que cela soit vain. Un exemple simple et que tout le monde connaît est celui de le messagerie instantanée (style MSN), ou encore certains messages que l'on peut trouver dans les forums de discussion. N'est-ce pas désagréable à lire ? Moi je trouve. Bien sûr l'argument fatal est celui qui dit que l'on gagne du temps à écrire ainsi. Argument peu valable à mon goût, c'est juste une question d'habitude. Personnellement ayant l'habitude d'écrire l'intégralité de mes messages dans un français correct, j'ai déjà fait le test, j'ai beaucoup de mal à écrire en langage SMS. Il va de soi qu'une personne habituée à écrire en langage SMS aura plus de mal à écrire avec des mots complets et lisibles. Tout n'est donc qu'une question d'habitude, si on s'en donne la peine, il est relativement simple d'écrire dans un français correct tout aussi rapidement que quelqu'un le ferait dans un français abject.

Mais soit, passons cet exemple, prenons-nous en à ce que l'on retrouve dans la vie de tous les jours, en cours par exemple (pour ceux qui comme moi, sont étudiants). J'ai pu remarqué à de (trop) nombreuses reprises un nombre important de fautes d'orthographes faites par mes professeurs (ceux-là même étant censés avoir des doctorats et des diplômes à ne plus savoir quoi en faire). Pour la petite anecdote, je me suis même un jour permis de me lever et d'aller corriger avec une craie rouge des fautes de conjugaison assez horribles, engendrées par ma prof du moment. Elle m'a juste regardé et dit "ah oui, tu as raison", comme si de rien n'était. Autre exemple, assez flagrant, les fautes retrouvées dans nos sujets de partiels de cette année. Je n'ai plus les fautes exactes en tête mais je crois bien me souvenir de choses dans le style : des "on" remplacés par des "ont" ou inversement, des "é" remplacés par des "er" (ou inversement là encore), etc... Je trouve quand même ça grave d'oublier des règles de bases comme celles-ci que l'on est censées avoir apprises en primaire. Même en imaginant que cela soit une faute d'inattention (cela arrive à tout le monde, bien évidement), une relecture n'aurait-elle pas permis de corriger ces (simples) erreurs ? Bref, je ne vais pas non plus m'acharner sur mes professeurs, car ils sont malheureusement loin d'être les pires, même si cela n'excuse pas tout.

J'ai parmi mes amis et contact, de nombreuses personnes qui écrivent dans ce style de langage que je blâme. Ils savent que je suis chiant avec l'orthographe, mais je ne leur dis plus, je pense qu'ils sont assez au courant comme ça. Ceci étant dit, je n'ai absolument pas la prétention d'écrire avec la plus pure perfection dans la langue de Molière (preuve en est, en me relisant, j'ai corrigé deux fautes), mais j'aspire néanmoins à écrire le plus correctement possible.

Je vais juste finir sur cette phrase que j'ai lue pour la première fois dans un message d'un certain MAX-k (que je salue au passage, même si je ne sais pas du tout ce qu'il devient) il y a de cela plusieurs années déjà, mais dont je me rappelle encore :

Je n'écris pas sans faute, mais pas cent fautes non plus.

samedi 24 mars 2007

Frédéric Beigbeder : un style particulier mais jubilatoire...

Frederic Beigbeder
© Olivier Roller

Un ami (il se reconnaîtra), m'a fait découvrir "un auteur" que je ne connaissais que de nom, mais dont l'histoire m'échappait totalement, et je l'en remercie véritablement ! Cet auteur, c'est, vous l'aurez compris, Frédéric Beigbeder, ancien publicitaire reconverti en écrivain/critique littéraire (entre autres). Et l'oeuvre ou plutôt le chef d'oeuvre de Beigbeder dont je vais vous parler est réellement un délice à lire. Il s'agit bien sûr du livre qui fit sa renommée, 99 Francs (renommé plus tard 14.99 € avec, vous vous en doutez je pense, le passage à l'euro).

Le style est particulièrement cru mais audacieux. L'auteur le dit lui même, il a écrit ce livre pour se faire virer de l'agence publicitaire pour laquelle il travaillait à l'époque. Il y décrit tout du long la déchéance du monde publicitaire, ce monde de luxe et de débauche : la drogue, les femmes, en passant même par le meutre. Le livre est plutôt sombre, mais toujours marqué d'une pointe de cynisme. On y découvre ainsi les mécanismes de la pub, toutes ces choses mises en oeuvre pour que vous ayez envie d'acheter, de consommer, tous les scénarios rédigés "à l'arrache" sous l'influence de la drogue qui se retrouvent au final sur nos écrans de télévision, nos affiches publicitaires, etc. L'auteur décrit aussi la vie d'un homme (sa vie) seul et perdu qui se cherche sans véritablement savoir où il va.

Je pense que je ne vais pas en dire plus quant à l'histoire et vous laisser le découvrir par vous-même, si vous avez envie de le lire bien sûr (ça aussi c'est de la pub). Croyez moi, vous ne le regretterez pas si vous aimez le style ! (Vous aurez le droit de venir vous plaindre ici si ce n'est pas le cas :p )


99 Francs : le film...


J'ai par le plus grand des hasards entendu parler récemment qu'un film allait sortir sur le thème du livre, avec comme acteur principal Jean Dujardin dont voici le teaser (vu sur le Le blog d'Olivier) :

La vue de cette bande annonce ne m'inspire guère. Pour un livre qui se veut relativement sombre, le film me parait bien trop axé sur la comédie et j'ai personnellement peur d'être déçu par cette adpation cinématographie. Enfin nous verrons bien, peut-être serai-je agréablement surpris, même si j'en doute.

Voilà, je crois avoir dit le principal, à vous de juger, ou de me dire ce que vous en avez pensé si vous l'avez déjà lu !

samedi 20 janvier 2007

Plus de spam svp !

...enfin "plus" dans le sens de "pas", et pas dans le sens de... "plus"... bref :p
Je viens d'installer un petit système surpuissant contre le spam que m'a conseillé Whorus (ouai encore lui...), j'espère qu'il va définitivement régler ce problème de spam car j'en avais pas mal !

Mais je pense que d'ici à ce que les robots soient assez intelligents/performants pour passer outre ces protections, on a encore un peu de temps devant nous. :)

dimanche 14 janvier 2007

2h48 GMT+1

Ok, c'est un titre à la con, et alors ???
C'est juste l'heure qu'il est alors que je commence à écrire ce billet.
(et merde, ça vient de passer à 2h49...).

Bref, je suis parti pour vous parler du doux monde des partiels ^^
Etant actuellement en deuxième année de DUT info (avec l'autre Whorus là...bon annif' au passage !), j'ai passé une semaine de folie (comprennez une semaine de merde).

Les partiels sont censés évaluer notre niveau, mais là, je crois que les rôles ont été inversés, rien que pour nous, quelle délicate attention n'est-ce pas ? :D
En effet nos charmants professeurs ont décidé de nous en mettre plein la vue !! J'oserais presque parier qu'ils ont organisé un concours sur celui qui ferait l'épreuve la plus dure/moins compréhensible. Mais il y a avait quand même deux extrêmes, à savoir les épreuves relativement (trop) simples (bon, ok, y'en avait...une ou deux sur neuf :-°) et les épreuves de barbares, autrement dit, tout le reste.

En fait, je vais surtout vous parler d'une épreuve bien particulière, et même plus précisément, d'une partie de cette épreuve.
Tout d'abord, replaçons les choses dans leur contexte. Comme je vous l'ai dis, je suis en deuxième année de DUT informatique. En deuxième année, vous avez le choix entre différentes options, pour ma part, il s'agit de l'option "Imagerie numérique".
Lors de nos partiels, nous avions donc un créneau de 3h réservé à cette option, chaque élève passant biensûr son option. Déjà, première surprise de la matinée (oui, cette épreuve s'est déroulée la matin, après deux heures d'épreuve de maths, mais bref, on en à rien à foutre de ça), on s'installe dans la salle, on attend que tout le monde soit présent pour que nos profs puissent nous distribuer nos copies (c'pas ça la surprise hein, j'y viens). Le sujet est en deux parties. J'en viens donc à lire les entêtes des deux sujets, et je vois sur chacun d'eux : "Durée : 1h". Moi dans ma petite tête, je fais le calcul, et j'en viens à la conclusion que non, 1+1 n'est pas égal à 3 (je sais, ça impressionne...). Interloqué, j'appelle un des profs et je l'interroge à ce propos. Lui de me répondre : "ah bon, vous n'êtiez pas au courant que l'épreuve n'était que de deux heures ?", et moi de penser "bah si je pose la question....".
Bref passée le lecture des entêtes des sujets, arrive la lecture des sujets en eux-même. A vrai dire, je crois que j'ai commencé par lire le bon. Le bon, c'est celui portant sur l'OpenGL. Je regarde vite fait le sujet, et là je vois une épreuve "relativement" réalisable. Ca, ça passe donc. S'en suit la lecture du deuxième sujet (miséricorde...), ou plutôt devrais-je dire, de la deuxième feuille de papier blanc avec des lignes d'écriture noire imprimées dessus. Celle abordait le sujet (enfin je crois) de la deuxième partie de l'épreuve : les smartpointers & cie (tout ce qui touche à la gestion approfondie de la mémoire, les fuites mémoire, les allocations dynamiques, etc.). Je "lis" donc la première question du sujet (comprendra qui pourra) :

Ecrire les méthodes et champs de la classe concrète qui implémente la lecture d'échantillons par troncature des parties décimales des coordonnées du point de mesure (interpolation d'ordre 0<< au pixel supérieur gauche >> ).
Vous conserverez le caractère générique le plus approprié pour cette classe et veillerez à la faire hériter des bons patrons ...

Bref... vous voyez un peu le style. :D
L'épreuve commence donc fort bien. Elle se passe, certains de mes camarades sortent, j'essaye de rester les deux heures... Arrivé au bout d'1h45, n'ayant plus rien à faire, je décide finalement de sortir. Je retrouve pas mal de potes dehors, tous entrain de se marrer sur l'épreuve que l'ont vient de passer (ouai, c'est ma mentalité info ça, quand on sait qu'on fonce dans le mur, on se fend la gueule :p). A la fin des deux heures, une fois tout le monde sorti, notre prof sort avec son paquet de feuilles... blanches :D, soit 28 (ou presque) copies blanches sur 28 élèves de l'option en question ! Je crois qu'on établit un record là. Et ce prof nous dis gentillement : "C'est sympa, les corrections vont pas me prendre beaucoup de temps !". Tu m'étonnes...

M'enfin voilà quoi, c'était la toute dernière épreuve et tout le monde était heureux de sa semaine ! Pour ma part, j'aime les partiels !!§§ J'en redemande !!!!
D'où l'expression : "on garde le meilleur pour la fin" :D
Compagnions d'infortune, bonsoir !

PS: attention quand même, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ceci n'est pas un réquisitoire contre mes professeurs (ils sont d'ailleurs pour la grande majorité relativement sympathiques), il s'agit juste de vous conter une petite annecdote.


1 2 >